Partager

Écrit par Hector Larivée
27 novembre 2018

[Mise à jour #2] Éclosion d’infections à E. coli associées à la laitue romaine

Cher client,

Nous tenons à vous informer quant aux nouvelles informations que l’Agence canadienne des aliments (ACIA), que Santé Canada, que l’«United States Food and Drug Administration» (FDA des É.-U.) ainsi que les «Centers for Disease Control and Prevention» (CDC) des États-Unis ont effectuée au niveau de l’avis d’éclosion d’infection à l’E.Coli associée à la laitue romaine.

Suite à leur enquête, le FDA et le CDC mentionne que, de manière spécifique, les preuves actuelles indiquent la romaine en cause de cette éclosion a été récoltée dans les régions de culture de la côte centrale du nord et du centre de la Californie. De plus, ils mentionnent que la romaine récoltée dans des zones situées en dehors des régions de la Californie identifiées par l’enquête de retraçage ne semble pas être liée à la problématique actuelle.

Après discussion avec les producteurs et les distributeurs, le FDA et le CDC, ont conclu un arrangement afin que la laitue romaine vendue sur le marché ait la mention du lieu de récolte et de la date de récolte sur l’étiquette du produit ou étiqueté comme étant cultivé en culture hydroponique ou en serre.

Du côté du gouvernement du Canada, l’ACIA maintien et continu de conseiller au Canadien de ne pas consommer la laitue romaine.

Actuellement, le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec l’industrie. Voici les mesures immédiates que le gouvernement Canadien entreprend afin de donner aux Canadiens et aux Canadiennes l’assurance que le produit qu’ils achètent demeure sécuritaire :

L’ACIA informe l’industrie alimentaire, y compris les importateurs, de ne pas importer de laitue romaine des régions suspectes identifiées dans l’enquête de la FDA des É.-U., jusqu’à nouvel ordre.

L’ACIA mettra en œuvre des mesures de contrôle additionnelles afin de vérifier que les produits des régions identifiés dans l’enquête de la FDA des É.-U. ne sont pas admis au Canada. Cela inclut notamment un contrôle plus rigoureux des produits destinés au Canada.

Voici différents liens pour connaître plus de détail sur l’enquête en cours :

Avis de santé publique – Éclosion d’infections à E. coli associées à la laitue romaine : voir ici

Les mesures du gouvernement du Canada en réponse à la déclaration de la United States Food and Drug Administration concernant l’enquête sur l’éclosion actuelle d’infections à E. coli O157 associées à la laitue romaine : voir ici

Déclaration de la FDA des É.-U. (en anglais seulement) : voir ici

Chez Hector Larivée nous sommes très soucieux de la sécurité alimentaire afin d’assurer que le produit que nous vous livrons est conforme à la règlementation et sans danger pour la santé. Nous tenons à vous assurer que nous travaillons avec des fournisseurs et des producteurs qui sont, eux aussi, très consciencieux à l’égard de la sécurité alimentaire.

Suite à ces nouvelles mises à jour, nous avons décidé de continuer de cesser la vente de tous produits de Romaine et de tous produits contenant de la romaine dont fait l’objet l’avis d’éclosion afin de vous assurer des produits de qualité et salubre jusqu’à ce que nous ayons la certitude de la conformité du produit.

Nous vous recommandons de ne pas acheter ou de consommer tous produits de romaine ou contenant de la romaine. Nous vous proposons de vous procurez les produits suivants en guise de substitution :

  • Laitue Iceberg entière- Code 2000 et code 2002
  • Laitue frisée entière- Code 2050
  • Laitue mesclun (Spring mix)- Code 1594
  • Laitue mélange arcadien- Code 2075

Nous pouvons vous assurer que nous travaillons constamment dans le but de vous assurer des produits avec la plus haute qualités.

Nous vous tiendrons au courant des développements de l’enquête dans les prochains jours.

Si vous avez des questions ou des craintes, n’hésitez pas à contacter votre représentant, il nous fera plaisir de vous donner les réponses à vos questionnements!

L’équipe d’Hector Larivée