Partager

Écrit par Geneviève Beaudoin
22 janvier 2020

Les 7 meilleurs produits pour l’hiver 2020.

En collaboration avec Pro-Act.

Amorcer une nouvelle décennie est l’occasion parfaite d’apporter quelque chose de nouveau à votre menu. Des beautés tropicales aux légumes verts d’hiver, il y a une grande variété de nouveaux fruits et légumes avec lesquels jouer une fois que la neige commence à tomber. Assurez-vous que votre vision culinaire est claire et nette avec notre top 7 hivernal 2020.

1. Goyave

De nombreux fruits tropicaux atteignent leur apogée absolu pendant les mois d’hiver, et la goyave ne fait pas exception ! La douceur florale unique de la goyave est un ajout incroyable aux cocktails Tiki par exemple. En plus, la goyaves ne demande qu’à être jumelée à des saveurs épicées et salées.

Goyave douces. Codes : 2748 & 4267
  • Haute saison : Novembre-Avril
  • Variétés préférées : Detweiler, Beaumont et Homestead
  • À essayer en cuisine : Coladas à base de goyave et confiture de goyave.

2. Brocoli-rave ou Rapini

Même si vous pouvez vous procurer du rapini toute l’année, certaines des meilleures récoltes de l’année se produisent durant les premiers mois de l’hiver. Nous aimons le rapini de la racine à la tige. Il est un bel ajout à vos plats sains. De plus, sa grande flexibilité face aux différentes méthodes de cuisson en fait un légume de choix!

Brocolette. Code: 1408
  • Haute saison : Toute l’année
  • Variétés préférées : Navantina & Sessantina
  • À essayer en cuisine : Salade de Rapinis et de chou frisé ou encore pourquoi ne pas essayer de faire un jus vert détoxifiant.

3. Tangerines

Ce serait irresponsable de notre part de dresser une liste de produits d’hiver sans mentionner les agrumes. Plutôt que d’emprunter la voie habituelle, envisagez d’utiliser des mandarines à la place des oranges ! Le petit fruit a une dose concentrée de douceur que tout le monde adorent.

  • Haute saison : octobre-janvier 
  • Variétés préférées : Dancy, Murcott et Nova
  • À essayer en cuisine : Tangerines enrobées de chocolat ou encore ajouter des suprêmes de tangerines à votre smoothie bowl le matin.

4. Chou Cavalier

Il est intéressant de noter que la première gelée de l’hiver contribue à améliorer la saveur des feuilles de chou cavalier. Le froid atténue leur amertume et rehausse leur profil nutritionnel. Mieux encore, les feuilles de chou cavalier s’adaptent à des tonnes de méthodes de cuisson différentes.

Chou-cavalier. Codes : 1886 & 1876
  • Haute saison : janvier-avril
  • Variétés préférées : Champion, Morris et Top Bunch
  • À essayer en cuisine : faites des wraps en remplaçant les tortillas par une feuille de chou.

5. Kumquats

La combinaison d’une amertume puissante et d’une douceur subtile peut apporter une touche de couleur inattendue aux plats tout au long de la journée. Malgré l’affirmation de soi des kumquats, ils sont en fait de bons partenaires d’ingrédients comme le chocolat, le canard et l’ananas.

Kumquats. Code : 4288

6. Asperges

Si vous recherchez un ajout de fin de saison à votre menu d’hiver, les asperges sont faites pour vous. Les cultures sont récoltées tout au long de la saison froide, de sorte que les meilleurs spécimens sont disponibles du début de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Pour une entrée étonnante, essayez les bouchées d’asperges enrobées de prosciutto. 

Asperges. Codes : 1120, 1123, 1109
  • Haute saison : Toute l’année
  • Variétés préférées : Atlas, Martha Washington, & Purple Passion
  • À essayer en cuisine : Asperges enrobées de prosciutto ou encore en salade tièdre et amandes.

7. Plantains

Les plantains devraient être votre arme secrète cet hiver parce qu’ils ont une dualité inégalée. Par exemple, les plantains verts sont un ingrédient de base pour les mets salés de nombreux pays du monde entier, tandis que les plantains mûrs peuvent être ajoutés aux smoothies fruités ou aux plats du petit-déjeuner. 

Bananes plantain. Codes : 4061 & 4073