Partager

Écrit par Geneviève Beaudoin
6 mars 2020

5 variétés d’algues essentielles à votre alimentation

Sous la mer, c’est là que nous voulons être. Le monde des légumes de mer est malheureusement souvent négligé, bien qu’il existe de nombreuses variétés différentes qui méritent certainement votre attention. Du frais au séché et du salé au sucré, voici nos variétés d’algues essentielles.

WAKAME

Potentiellement notre algue fraîche préférée, le Wakame est extrêmement polyvalent et nutritif. En fait, le Wakame est une sorte d’algue très appréciée pour son équilibre. Il est faible en calories et a une teneur élevé en vitamines. Il est souvent utilisé dans les salades d’algues. En outre, le Wakame est fantastique dans les soupes en raison de sa texture moelleuse et tendre. Vous le trouverez dans les marchés de producteurs ou chez les distributeurs qui se penchent sur la cuisine asiatique.

NORI

Lorsque la plupart des gens pensent aux algues comestibles, ils imaginent probablement des Noris. Vert translucide lorsque séché, le Nori est généralement utilisé pour envelopper les sushis ou les onigiris. Il est aussi ajouté aux ramens comme garniture. Le Nori est la forme la plus douce d’algue, c’est donc une excellente option si vous ne voulez pas qu’il y ait une saveur « marine » trop prononcée.

Fait amusant : saviez-vous que le Nori est grillé avant d’être expédié pour qu’il reste croustillant ?

KOMBU

Autre type d’algue, le Kombu est souvent ajouté aux soupes chinoises ou servi avec du sashimi frais. Comme d’autres algues, le Kombu est plein de glutamates, qui accentuent les autres saveurs de votre plat. Cela signifie que le Kombu n’a pas besoin de beaucoup d’assaisonnement. Pour commencer, nous vous recommandons de le servir à la japonaise, sur un lit de riz et avec un sashimi fraîchement saumuré.

ARAME

Généralement considérée comme l’algue la plus sucrée de toutes. L’Arame peut substituée n’importe quelle autre algues dans des plats à base d’algues fraîches. Celle-ci résiste très bien à la cuisson et brille particulièrement lorsqu’elle est sautée avec des légumes frais et du poulet teriyaki. Si vous cherchez un moyen d’introduire vos clients dans le vaste monde des algues, l’Arame est l’un de vos meilleurs paris.

HIJIKI

L’Hijiki, une des variétés d’algues les plus sombres. Il devient noir après avoir été bouilli et séché. En accord avec sa couleur intense, l’Hijiki a une saveur forte et salée qui fait fureur dans la cuisine japonaise et est-asiatique. De plus, l’Hijiki est une bonne source de fibres et de calcium ! Pour ce qui est de l’association des ingrédients, optez pour quelque chose de plus sucré pour obtenir un peu de contraste.

  • Conseil : l’Hijiki est très petit, mais vous pouvez le réhydrater si vous voulez augmenter sa taille.