Partager

Écrit par Geneviève Beaudoin
20 février 2020

3 manières de faire rôtir l’ail

La différence entre l’ail cru et l’ail rôti, c’est comme le jour et la nuit. Le côté piquant de l’ail est grandement atténué lors de la cuisson. L’ail rôti ajoutera alors une douceur à son profil de saveur déjà riche. Elle est sans doute encore plus polyvalent que son homologue cru, car il peut être ajouté à des plats qui n’ont besoin que d’une subtile effluve d’ail. Il existe plusieurs façons de rôtir l’ail à la perfection, assurez-vous de tester ces trois méthodes afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

1. LA TRADITIONNELLE

Les classiques sont des classiques pour une raison. La fameuse façon traditionnelle consiste à emballer des têtes d’ail entières dans du papier aluminium et de les mettre au four. Voilà pourquoi elle se nomme la méthode traditionnelle, rapide, simple et efficace. Il est toutefois important de préparer correctement votre ail au préalable. Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut enlever toutes les couches de peau protectrice de votre ail, couper le dessus de la tête et enduire généreusement la zone exposée d’huile d’olive. Ensuite, enveloppez-le dans du papier d’aluminium et faites-le rôtir jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Il est important de noter que les différentes variétés d’ail nécessitent des temps de cuisson différents.

2. LA « SANS ALUMINIUM »

Si vous n’avez pas de papier d’aluminium à portée de main ou si vous préférez simplement cuisiner sans, il existe plusieurs autres possibilités pour faire rôtir l’ail. Pour notre deuxième technique, nous vous proposons de faire rôtir des têtes d’ail entières dans un moule à muffins. Utiliser un autre moule à muffins comme « couvercle » pour garder la chaleur. Cette méthode est une excellente façon de faire rôtir beaucoup d’ail en un minimum de temps, car vous pouvez mettre une tête entière dans chacune des cavités des plaques à muffins! Préparez chaque tête d’ail comme vous le feriez avec la méthode traditionnelle. Veillez à l’enrober d’huile d’olive avant de l’ajouter dans le moule pour éviter que l’ail ne colle.

3. LA MÉTHODE PAR GOUSSE

Comme son nom l’indique, cette méthode s’écarte de la cuisson de bulbes entiers et se concentre plutôt sur le rôtissage de chaque gousse individuellement. Cette méthode fonctionne mieux si vous utilisez de l’ail cru ou si vous avez acheté de l’ail pré-pelé. Bien qu’il existe d’autres façons de faire rôtir les gousses, nous gardons la préparation simple en les enrobant d’huile d’olive. En les étalant sur une plaque de cuisson et en les faisant rôtir pendant environ une heure. Pour augmenter la durée de préservation de votre ail, essayez la conservation dans un bocal rempli d’huile d’olive au réfrigérateur. Si le contenant est scellé, vous pouvez vous attendre à ce que votre ail dure deux semaines ou plus.

Conseil pratique : Assaisonnez vos gousses avant de les faire rôtir pour leur donner plus de saveur.