Partager

Écrit par Hector Larivée
26 février 2018

Le travail d’Hector Larivée en constante progression

En continuel perfectionnement, l’équipe d’Hector Larivée travaille fort pour atteindre un niveau de service et de qualité inégalable dans le secteur alimentaire. Pour répondre aux exigences requises, voire les dépasser, l’entreprise familiale focalise ses efforts sur la gestion des opérations, les contrôles, de même que les certifications et la formation continue.

GESTION DES OPÉRATIONS

Trois projets d’envergure sont en cours chez Hector Larivée afin d’améliorer la gestion des opérations. Le premier consiste à réaménager le parcours de pige et le deuxième à augmenter l’efficacité et la productivité de la pige afin de livrer les produits plus rapidement à la clientèle. Enfin, le troisième concerne l’amélioration continu de notre système de sécurité alimentaire afin de préserver notre certification SQF niveau 2 (GFSI). « Il s’agit d’une certification supérieure à celle de l’HACCP, qui garantira la salubrité et la sécurité alimentaire. Ça demande beaucoup de suivis, de rigueur et de procédures, mais nous voulons vraiment offrir ce qu’il y a de mieux à notre clientèle, et cette certification nous permettra de le faire », assure Jean-Sébastien Lépine, directeur des opérations chez Hector Larivée. Par ailleurs, le bon de commande Web est en pleine refonte. « Le but est d’offrir un outil performant, facile d’utilisation et personnalisé selon les besoins de notre clientèle afin qu’elle puisse avoir le choix de commander en ligne », indique Jessica Larivée, représentante des comptes majeurs de l’entreprise.

CONTRÔLES

Les contrôles sont primordiaux pour ce spécialiste des fruits et légumes. Ils se font dès la réception des aliments, puis quotidiennement dans les frigos pour vérifier que les températures sont conformes. Des contrôles sont également effectués avant l’expédition des produits ainsi qu’à l’intérieur des camions lors des livraisons : ceux-ci sont munis de sondes, ce qui permet de connaître la température exacte de chaque camion. De plus, une équipe se concentre strictement sur l’aspect qualité des produits pour qu’ils soient livrés en bon état. En somme, une coordonnatrice HACCP/SQF doit s’assurer du bon fonctionnement de la chaîne de froid, des contrôles, des suivis et des procédures du plan de salubrité et de sécurité alimentaire de l’entreprise.

FORMATION ET COMITÉS

Les employés d’Hector Larivée sont constamment formés. Dernièrement, toute l’équipe de supervision a reçu une formation traitant de la gestion au quotidien. Actuellement, l’ensemble des travailleurs reçoit une formation en continu afin de bien répondre aux exigences et à la règlementation de notre certification SQF. Soucieuse de l’environnement, l’entreprise familiale est par ailleurs membre du Green Business Bureau, pour lequel un comité a été créé. « Nous avons nommé ce comité en vert et pour tous. Il doit se réunir mensuellement pour choisir un élément à améliorer, par exemple la consommation d’eau, d’électricité ou de papier, explique M. Lépine. L’objectif est de faire des progrès chaque année. » Un comité de SST est aussi en place pour observer ce qui se produit de potentiellement dangereux sur les lieux et pour essayer de trouver des solutions avant qu’un accident survienne. « Nous travaillons avec les employés directement dans l’entrepôt pour nous assurer qu’ils adhèrent aux règles de santé et de sécurité. Nous croyons que, en ayant 70 collaborateurs qui comprennent et qui suivent ces règles-là, nous pourrons faire changer les choses », soutient le directeur des opérations.