Partager

Écrit par Hector Larivée
15 mai 2018

La saison des asperges locales est arrivée au Québec, on est content!

Qu’elles soient vertes, violettes ou blanches, les asperges sont présentes en différentes variétés et sont toutes plus délicieuses les unes que les autres. D’ailleurs, comme la période de récolte de ce légume polyvalent est assez brève, couvrant environ la période du 10 mai au 20 juin sur le territoire québécois, mieux vaut en profiter pour en consommer à volonté sous différentes formes et, surtout, s’informer sur sa culture et sur les bienfaits qu’il nous procure.

Bien que l’on compte mondialement 300 espèces d’asperges dont vingt seulement sont comestibles, on dénombre au Québec deux ou trois espèces d’asperges vertes. D’ailleurs, puisqu’il s’agit d’une plante vivace, l’aspergeraie, ou encore le plant d’asperges peuvent vivre jusqu’à 20 ans. Une fois la griffe transplantée, il est en fait question du résultat de la semence d’une graine ayant fait des racines pendant un an, il faudra deux ans afin d’obtenir une asperge de taille dite satisfaisante. Les récoltes évoluent ensuite progressivement d’année en année. Ainsi, il est possible de récolter des asperges pendant 10 jours après les deux premières années, pendant 20 à 25 jours lors des deux années suivantes allant jusqu’à 35 jours lors de la cinquième année où le plan est à ce moment considéré mature. Une fois la saison terminée, les plans mettent à profit leur magnifique feuillage et sont même réutilisés à des fins d’aménagement paysager.

D’autre part, l’asperge n’est pas populaire qu’en raison de son style particulier, mais bien parce qu’elle procure d’immenses bienfaits qui favorisent particulièrement la digestion. Excellente source de minéraux et d’acides foliques, de potassium, de cuivre, de fer, de calcium et de phosphore, l’asperge, qui possède un goût raffiné, pourra aisément se retrouver dans tous types de plats passant du potage aux salades ou bien encore en accompagnement grillé au four, cuit à la vapeur voire même en gratin. Plus aucune excuse n’est valable pour se priver de cet incroyable légume. Comment l’apprêterez-vous la prochaine fois?