Partager

Écrit par Hector Larivée
26 février 2018

La 4e génération des Larivée en route vers la relève

Hector Larivée fête ses 77 ans, et il faut déjà préparer la 4e génération, qui se pointe à l’horizon, à relever les nombreux défis de l’entreprise familiale. Nous vous présentons la descendance des trois actionnaires ainsi que leur vision.

 

JESSICA LARIVÉE

Jeune femme de 25 ans, Jessica Larivée est représentante des comptes majeurs chez Hector Larivée. Travaillant en étroite collaboration avec le directeur des ventes, elle est responsable du développement des affaires et des contrats avec les chaînes. En plus de participer à remodeler le site Web de A à Z, elle voit à la refonte du B2B et de l’ergonomie du nouveau bon de commande. La fille du président, Guy Larivée, croit que l’entreprise doit, à court terme, s’adapter davantage à la technologie et aux nouvelles pratiques du marché afin de garder son titre de leader du service alimentaire. À moyen terme, elle tient à ce que la société Hector Larivée conserve sa capacité à se mouler aux besoins de sa clientèle et, surtout, augmente son leadership dans son offre de produits pré-coupés et de prêt-à-manger. « Notre compagnie a de bonnes valeurs. Je souhaite réussir à faire les choses aussi bien que mon père. J’aimerais célébrer le 100e anniversaire d’Hector Larivée avec la cinquième génération », confie Jessica.

 

MARC-ANDRÉ LARIVÉE

Directeur général de Tomapure, une entreprise affiliée à Hector Larivée, Marc-André Larivée a la mission de gérer les services de l’ensemble de l’organisation. À court terme, le jeune homme de 30 ans prévoit de développer des plans d’affaires pour la mise en vente des produits élaborés par Tomapure dans les commerces de détail. Il planifie également leur exportation, notamment vers la côte Est des États-Unis et en Ontario. Pour faire croître l’entreprise et obtenir de nouveaux marchés, le fils de Daniel Larivée, le président de Tomapure, compte sur le service de transformation alimentaire qui traite tous les fruits et légumes pré-coupés, car la demande est très forte. À plus long terme, il vise à créer davantage de prêtà-manger de style grab and go ainsi qu’à élargir les compétences de la manufacture en cuisine industrielle. « Il y a une ouverture de la part des actionnaires par rapport aux idées de la jeune génération parce que les possibilités sont énormes », souligne Marc-André.

 

LOUIS-CHARLES LARIVÉE

Travaillant dans le secteur des ventes, Louis-Charles Larivée veut poursuivre le

développement de l’offre de service d’Hector Larivée. À court terme, le jeune homme de 31 ans estime que l’entreprise doit se concentrer sur le développement du volet technologique et des outils en ligne, c’est-à-dire tout ce qui touche les réseaux sociaux, la communication et le marketing. À plus long terme, le fils de Michel Larivée, vice-président de la compagnie, aimerait faire prospérer de nouvelles gammes de produits exclusifs. « Si tout se passe bien, d’ici une dizaine d’années, mes enfants de quatre et six ans pourront eux aussi travailler dans l’entreprise lorsqu’ils seront aux études. Ce serait le début de la formation de la cinquième génération », espère-t-il.

 

La famille Larivée compte également sur trois autres jeunes adultes qui démontrent beaucoup d’intérêt à participer à la relève de l’entreprise familiale. En effet, Maude, Kevin et Alexandra Larivée, qui sont toujours aux études et qui travaillent chaque été dans les deux compagnies, sont très enthousiastes à l’idée de venir collaborer avec la quatrième génération et d’ainsi poursuivre les rêves des fondateurs et de leurs parents.