Partager

Écrit par Hector Larivée
Articles sponsorisé
5 février 2018

Nutrinor le produit le plus nordique des laits québécois

Laiterie la plus au nord du Québec, Nutrinor ne se démarque pas que par sa situation géographique. Ses sources d’approvisionnement locales et son engagement envers le développement durable font de cette coopérative fondée en 1949 une référence incontournable en matière de produits laitiers.

Un goût différent

Unique laiterie du Québec à posséder sa meunerie, Nutrinor s’assure d’offrir une alimentation de qualité à ses vaches et d’effectuer un suivi de la santé de ses troupeaux. Situées au coeur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, les terres de la laiterie reçoivent de 30 à 40 minutes d’ensoleillement supplémentaires par jour pendant la saison estivale comparativement à Montréal, ce qui permet une meilleure croissance du foin. Et puisque dans le Nord les nuits sont plus fraîches, « la plante subit un stress, ce qui entraîne des teneurs en sucre, en oméga-3 et en oméga-6 très différentes. Notre lait a donc un goût particulier lié au fourrage, d’où l’appellation de « lait nordique » qu’on lui donne », explique Paul Pomerleau, premier directeur agroalimentaire de Nutrinor.

Conservation prolongée

La pasteurisation du lait Nutrinor repose sur une technologie exclusive permettant de le conserver plus longtemps que le lait de ses concurrents, et ce, sans altérer le goût frais du produit. Grâce à ce que M. Pomerleau appelle « un secret industriel », le lait peut donc être conservé durant 28 jours et la crème, durant 35 jours. « Actuellement, nous modifions l’un de nos procédés pour que la durée de conservation de nos crèmes dépassant 40 jours », fait-il savoir. La qualité et la fraîcheur des produits laitiers sont aussi garanties par un approvisionnement constant. « Lorsque nous recevons du lait en matinée, nous le livrons en fin de journée. Il ne reste pas dans les silos ni dans les chambres froides », précise le directeur.

Développement durable

Engagé dans un plan de développement durable depuis plusieurs années, Nutrinor a initié ses partenaires, fournisseurs et consultants à cette démarche environnementale. Pour les accompagner sur cette lancée et les aider à s’améliorer, le spécialiste laitier a intégré une conseillère en développement durable à son équipe. Concrètement, des cohortes de 10 fermes à la fois reçoivent de l’information sur certaines techniques de développement durable à adopter. Dans la même optique, Nutrinor s’oppose à l’importation de produits laitiers ainsi qu’à la vente de semences de luzerne contenant des OGM. « Ces gestes, nous les posons pour faire notre part, mais aussi pour assurer la pérennité de notre entreprise et de nos membres. Nous avons d’ailleurs éliminé les produits que nous ne pouvons pas concevoir de façon durable », souligne M. Pomerleau.

GRÂCE À UNE ENTENTE PRISE EN JANVIER 2017, LA GAMME COMPLÈTE DES PRODUITS DE NUTRINOR EST MAINTENANT OFFERTE DANS LE GRAND RÉSEAU DE DISTRIBUTION D’HECTOR LARIVÉE.