Partager

Écrit par Jessica Larivée
Articles sponsorisé
13 juin 2018

Nutrinor : La Coopérative alimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Composé d’un regroupement de 936 agriculteurs, Nutrinor est l’une des plus importantes coopératives du Québec. Nutrinor a été créé dans les années 1940 par un groupe de producteurs qui s’est rassemblé pour combiner leur pouvoir d’achat et faciliter la vente de leurs produits. Aujourd’hui, Nutrinor dessert quatre domaines différents : l’agro-industrie, l’agriculture, l’énergie et la quincaillerie. Par l’entremise de l’innovation, la reconnaissance, la responsabilisation et la transparence, Nutrinor s’efforce d’atteindre la prospérité collective en unissant ses forces avec celles de la Terre de façon durable.

À la veille de souligner le premier anniversaire de notre partenariat, j’ai pris le temps de discuter avec Paul Pomerleau, vice-président des ventes et du développement des affaires, de plusieurs facettes de Nutrinor et de ce partenariat avec notre équipe, chez Hector Larivée.

Comment Nutrinor se distingue de ses compétiteurs?

Nutrinor s’appuie beaucoup sur sa nordicité et sur le lien privilégié qu’elle a avec ses membres. Notre lait et notre viande ont un goût unique qui peut être attribué à la fois au microclimat et à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Nous sommes également la seule entreprise de transformation laitière à posséder sa propre meunerie, ce qui nous permet d’exercer un contrôle sur l’alimentation des vaches, contrôle que nos compétiteurs n’ont pas le privilège d’exercer. Et enfin, notre technologie exclusive nous permet de conserver le lait et la crème plus longtemps sans en altérer le goût.

Nous sommes également certifiés GFSI (Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire) et nous accordons une extrême importance à la responsabilité et à l’engagement envers la sécurité de chaque personne qui travaille dans nos usines ainsi que la qualité de nos produits.

Quels sont quelques-uns des produits les plus populaires?

Notre crème est reconnue pour sa qualité en terme de mécanique et d’organoleptique, ce que nous percevons par l’entremise de nos sens. La consistance de la crème, comment elle se fouette, sa tenue, son apparence, son odeur et son goût en font un produit unique. Mais pour l’instant, la vedette du spectacle est notre lait nordique biologique. C’est la nouvelle tendance!

De quelle manière développez-vous de nouveaux produits ?

Nous portons une très grande attention aux besoins de nos clients et à ce qu’ils recherchent, que ce soit de la part de nos fournisseurs, des consommateurs ou selon d’autres angles comme les tendances actuelles. En tenant compte des nouvelles réalités dans l’industrie de la restauration telles que la diminution de la population active et d’importantes contraintes de temps, nous nous occupons parfois de la manutention des produits avant qu’ils soient livrés à nos clients. Par exemple, nous avons créé une préparation de crème sucrée à l’avance pour l’un de nos clients, afin de simplifier la fabrication de son sucre à la crème. Nous sommes fiers de pouvoir proposer de telles solutions valables à nos clients.

Quelles autres solutions Nutrinor peut-il offrir à ses clients?

Nous voulons que nos clients puissent se distinguer des autres en utilisant notre marque de commerce dans leurs menus. Pouvoir décrire un item en utilisant le lait nordique Nutrinor ajoute un degré d’authenticité à un plat et cela répond également à la demande des consommateurs qui veulent connaître la provenance de leurs aliments.

Notre liste d’ingrédients est courte et nos produits sont sains, à la fois pour les personnes et pour la planète parce que le développement durable nous tient à cœur.

Le partenariat entre Nutrinor et Hector Larivée est relativement récent. Quelle est votre vision sur l’avenir de votre partenariat?

Notre partenariat est récent, en effet, mais je tiens à dire que la relation a été accueillante et chaleureuse depuis le tout début. De mon point de vue, je dirais que c’est Hector qui nous a approchés afin de travailler ensemble.

L’intégration et la distribution de nos produits a été facile et efficace ; ils sont très bien expliqués et présentés d’une manière ordonnée et organisée. Hector est reconnu pour son service à la clientèle, donc Nutrinor ne s’inquiète pas à savoir si ses produits seront adéquatement annoncés et présentés à sa clientèle. Nous savons qu’ils le sont puisqu’ils nous font connaître les commentaires des clients. De plus, nous sommes en mesure d’établir des objectifs communs et nous pouvons nous attendre du meilleur l’un de l’autre en vue d’atteindre ces objectifs. C’est un partenariat basé sur l’expertise, la confiance, la simplicité et le respect. Au final, travailler avec Hector Larivée signifie que nous développons davantage notre propre mission puisque nous partageons un très grand nombre des mêmes valeurs.