Partager

Écrit par Jessica Larivée
Articles sponsorisé
24 avril 2018

Mantab : L’importateur de confiance de produits de première qualité du Canada

Fondé en 1952, Mantab est un producteur alimentaire et importateur qui a passé des années à perfectionner son entreprise d’aliments en conserve et préemballés. Avec l’aide de Platon Gavrielatos, le PDG de l’entreprise et de son équipe tricotée serrée, cette entreprise qui était autrefois sans grande vision et sans aucune marque établie est maintenant devenue l’un des plus importants importateurs alimentaires au Canada.

Cœurs de palmier, Éclats de clémentine, Tomate broyée, Olives noires, Coeurs d’artichauts, Olives vertes, Poivrons rouges rôti.

Combinant les années d’expérience, l’innovation, le service personnalisé et la transparence, Mantab est devenu la référence de choix dans la vente au détail, les services alimentaires et le secteur industriel pour les produits de première qualité importés des quatre coins du monde.

Tricia Ryan, Platon Gavrielatos (PDG), Manon Picard (Vice-présidente des ventes)

UN ENTREPRENEUR CHEVRONNÉ

Après avoir abandonné les bancs d’école à l’âge de seize ans, Platon Gavrielatos a rapidement fait ses premiers pas dans l’industrie des services alimentaires aux côtés de son père qui possédait sa propre entreprise de livraison de produits frais et surgelés, tout comme Hector Larivée. Loin d’être enchanté par l’idée de devoir se lever tous les matins à trois heures pour se rendre au marché, Platon a peu à peu développé son propre concept d’entreprise. Il a utilisé les 3000 $ qu’il avait économisés pour s’acheter un camion équipé d’une remorque frigorifique. Il a ensuite commencé à vendre des frites surgelées au marché. En six mois, il a vendu 16 000 caisses de frites par semaine. Il s’est rapidement lancé dans la vente de fruits et légumes surgelés, changeant le nom de son entreprise pour Alasko, pour finalement la vendre en 2002.

Platon Gavrielatos (PDG) chez Mantab

À cette époque (vers 2002), il y avait un intérêt très limité pour les fruits et les légumes surgelés dans le commerce de détail. Gavrielatos a alors saisi cette nouvelle occasion d’affaires et a lancé Europe’s Best, la première entreprise à introduire d’une façon attirante les produits surgelés dans le commerce de détail. Dès la première année, l’entreprise détenait 58 % des parts de marché au Canada. Il a vendu son entreprise après avoir acheté Mantab, qui appartenait autrefois à la famille Saputo. Bien que Mantab était une entreprise bien établie, Gavrielatos a senti qu’il y avait matière à amélioration. Sa longue expérience à démarrer des entreprises et sa fidèle et loyale équipe, qu’il considère comme sa propre famille, lui ont servi pour démarquer son entreprise. Depuis ce temps, Mantab a mis en place la traçabilité de ses produits, la régularité de son offre et un niveau de fiabilité qui surpasse celui de ses compétiteurs.

Framboise surgelé

Aujourd’hui, Mantab se spécialise dans l’importation de trois principaux segments alimentaires : les fruits et légumes surgelés, les produits séchés et les olives et l’huile d’olive grecques. Il y a 450 types de produits (SKU), dont environ 100 surgelés et 350 séchés, les plus populaires étant la mayonnaise, l’ail émincé dans l’huile, l’amidon de maïs, les câpres et l’assaisonnement au citron. En plus d’être importateur et producteur, Mantab offre également l’étiquetage privé, à la fois pour les distributeurs et pour le commerce de détail.

Olives vertes

La salubrité alimentaire et la transparence des pratiques d’affaires sont une priorité pour Mantab, tel que sa certification BPF (Bonnes pratiques de fabrication) le démontre. De plus, les démarches continues en vue d’obtenir une certification HACCP (système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques) feront de Mantab la seule entreprise munie d’une telle certification dans le domaine des aliments en conserve.

L’entrepôt Mantab

MANTAB ET HECTOR LARIVÉE

Vétéran de longue date dans l’industrie des services alimentaires, Platon travaille avec Hector Larivée et ses diverses entreprises depuis plusieurs années. Ce n’est toutefois pas avant d’avoir acheté Mantab en 2010 que les deux entreprises ont commencé à établir un partenariat étroit toujours aussi solide à ce jour. Platon Gavrielatos considère qu’Hector Larivée est un distributeur loyal, le meilleur et le plus professionnel dans leur domaine au Québec.

Avec un marché qui a connu des changements drastiques au cours des 20 dernières années, ce n’est pas une tâche facile de trouver des partenaires qui partagent les mêmes valeurs et un niveau d’intégrité égal au sien : « Vous devez travailler fort, vous devez offrir un excellent service et vous devez être exigeant. Pour y arriver, il faut trouver des partenaires sérieux qui sauront travailler avec vous, » indique Manon Picard, vice-présidente des ventes chez Mantab. Réputé pour son honnêteté et sa relation avec les restaurants prestigieux à travers le Canada, Hector Larivée est le partenaire par excellence pour Mantab. « Ils sont dans une ligue à part. Nous les considérons comme l’un de nos meilleurs partenaires ! » souligne fièrement Gavrielatos.