Partager

Écrit par Jessica Larivée
Articles sponsorisé
11 avril 2018

Gastronomia : le coup de main au savoir-faire des chefs

Avec son catalogue de 200 solutions culinaires, des hors d’oeuvre jusqu’aux desserts, Gastronomia est aujourd’hui un fournisseur incontournable des métiers de bouche. Coup de projecteur sur une entreprise de Montréal qui diffuse le bon goût partout à travers le Canada et qui célèbre son 20e anniversaire cette année.

Le catalogue Gastronomia

« Innover dans la tradition ou disparaître », c’est en ces termes que Vincent Mahé, président de Gastronomia, résume la philosophie de son entreprise. « C’est à l’image de notre quartier, regardez autour de nous ! » ajoute-t-il. Il est vrai que la vieille batisse aux briques rouges qui abrite les bureaux de style loft de Gastronomia ne laisse pas indifférent. Seul bâtiment patrimonial encore debout sur la rue William, il se dresse fièrement au milieu du brouhaha incessant des tours à condo en construction.

Pascale Dufour et Vincent Mahé

« Notre impitoyable comité Papilles, c’est là où tout commence » explique Mahé. « Le rôle de cette équipe, dont mon associé et moi faisons partie, c’est de développer nos futures recettes à succès. Cela implique de goûter des produits toutes les semaines. Nous devons en moyenne tester 20 recettes pour en retenir une! » Cette obsession de la qualité remonte à l’origine de la compagnie, lorsque les deux cousins français Vincent Mahé et Jean-Philippe Brouillet ont traversé l’Atlantique pour s’établir à Montréal. À l’époque Mahé connaissait déjà bien le monde de la gastronomie pour avoir été à l’emploi des Vergers Boiron, le spécialiste mondial des purées de fruits pour les chefs. « C’est là que j’ai appris que pour réussir il ne fallait faire aucun compromis sur la qualité » souligne le co-fondateur.

Vincent Mahé, Pascale Dufour, et Jessica Larivée

« Notre force, c’est de créer des produits beaux et savoureux qui complètent le savoir-faire des chefs, pour mieux les faire briller. Avec le temps gagné, les chefs peuvent par exemple se concentrer sur les spécialités qui font leur réputation, et soigner la présentation des plats. » explique Mahé.

Si le succès est aujourd’hui au rendez-vous, il n’a pas toujours été facile de convaincre les chefs qu’ils ne peuvent pas tout faire eux-mêmes. « C’est la chaine d’hôtels Fairmont qui a été notre premier gros client », souligne avec fiereté Pascale Dufour, experte culinaire en charge des ventes au Québec. « Leurs chefs ont très vite adopté nos purées de fruits, nos viennoiseries au beurre et nos mignardises. » Anecdote amusante qui remonte à quelques années, le chef exécutif d’un grand hôtel de l’ouest canadien a commandé en urgence à Gastronomia des mignardises pour une visite de la Reine Elizabeth II.

 

L’organigramme de l’équipe Gastronomia

Au Québec, c’est tout naturellement que Gastronomia s’est tourné il y a 15 ans vers Hector Larivée pour sa distribution à Montréal. « Au delà des valeurs communes, c’est la réputation du service hors pair d’Hector Larivée auprès des chefs qui nous a convaincu » explique Mahé. Cette collaboration fructueuse s’est encore consolidé avec l’arrivée de Serge Fréchette à la tête du développement des affaires pour les produits complémentaires.

Cette année encore, les nouveautés Gastronomia vont faire parler d’elles dans les cuisines et sur les menus! Découvrez-en quelques unes, ainsi que des classiques de Gastronomia, elles vont emoustiller vos papilles…

Salé:

Torsade cheddar : recette pur beurre et riche en fromage, miam!

Feuilleté chèvre et épinard : un format généreux avec sa rondelle entière de fromage de chèvre

Gratin dauphinois individuel : ce gratin de fines tranches de pommes de terres cuisinées avec de la crème et du fromage Emmental fait tourner toutes les têtes!

Pommes de terre à la sarladaise : cuites dans le gras de canard et relevées avec de l’ail et du persil, leur goût est incomparable!

Galette végé gourmet : au sarrasin, aux lentilles et aux poireaux, sortez de l’ordinaire!

Pain Burger au poivre noir : la star des pains cette année avec son look d’enfer et sa saveur délicate.

Sucré :

Viennoiseries Collection Premium : leur texture ultra feuilletée et leur saveur intense feront fondre vos clients les plus exigeants!

Mini beignets choco-noisettes, fruits rouges ou caramel : changez pour cette recette traditionnelle de la France aux oeufs frais et au beurre.

Gaufres authentiques de Belgique : liégoise classique, liégeoise au chocolat ou gaufre de Bruxelles, c’est vous qui choisissez!

Sucettes au chocolat : 6 saveurs aux couleurs et textures variées